mardi 21 juin 2011

quatrième semaine

Mifon Gandjia, (bonjour à tous le matin),


Nous entamons notre quatrième semaine de stage. Nous nous sentons plus actifs et osons plus aider les soignants dans leurs activités ou pour la surveillance.
Nous nous sommes également mis au rythme Africain, et pour des occidentaux, c'est parfois très difficile!

Coté association, nous avons rencontré Perpétue hier, une femme qui travaille dans un dispensaire, et qui nous a beaucoup aidé à mettre en place plus concrètement notre action. Vendredi matin, nous serons quelques uns à aller assister à ses actions dans le dispensaire (elle fait des actions de prévention). Après avoir constaté comment elle procède, nous nous joindrons à elle pour faire nos actions. Elle nous a beaucoup parlé du gavage, qui est une pratique dangereuse au Bénin. En effet, les mères gavent leurs enfants avec de la bouillie. Le problème c'est que les enfants font des fausses-routes et ceci entraine des pneumopathies sévères. De plus, par manque d'information, les femmes veulent arrêter l'allaitement exclusif trop tôt, si bien que l'enfant n'est pas en mesure d'avaler la bouillie, d'où un risque encore plus élevé de fausse-route.

Coté mercure, comme dirait Evelyne, il fait chaud et les pluies torrentielles nous surprennent encore.

Nous vous espérons tous en forme,

Eïzandé (=à tout à l'heure, mais ici ça veut dire à bientôt!)

1 commentaire:

  1. ca a lair cool ce voyage ;) c'est pour quand les photos ?? :D enfin bref (pour laure) elle nous manques ;) profite bisous (sa petite petite soeur)

    RépondreSupprimer