vendredi 22 juillet 2011

quatre qui restent!

Ocou (bonjour),
Nous voici de nouveau quatre au Bénin. Les médecins sont bien arrivés en France. Nous leurs souhaitons de bonnes vacances et espérons qu'ils penserons à mettre des photos sur le blog!

Nos stages ont un peu changé. Clément et Céline ont visité cette semaine la médecine interne. Ca leur à bien plu, et ca change de la pédiatrie. Laure était à la pharmacie de la pédiatrie, et elle s'est un peu ennuyé. Il faut dire que la pharmacie ici, c'est plus de la gestion de stock que la pharmacie clinique au Canada... Et pour ma part, j'ai fait un tour au laboratoire de la pédiatrie. Très bon stage! J'ai fait des gouttes épaisses et des frottis, corrigé des rapports de stagiaires en 3ème année, participé au changement d'un néon (ils font ça sans éteindre la lumière, et comme je disais que j'avais peur pour le monsieur qui faisait ça, ils m'ont donné le droit d'éteindre et d'allumer la lumière pour me tranquilliser!), fêté l'anniversaire d'une stagiaire, visité le centre de prélèvement de sang... Les rapports de stage qu'elles font portent sur des sujets très intéressants: "transmission du paludisme d'un donneur de sang à un receveur: prévalence"; "impact du groupage sanguin vis à vis des formes graves de paludisme?"

Sinon, notre visite de Cotonou était très bien. Nous avons fait un marché (le deuxième plus grand de l'afrique de l'ouest) et c'était incroyable. La fondation Zinsou, qui expose des artistes africains pour les faire connaitre. Non seulement c'était gratuit, mais en plus on était accueillis par des guides tirés à quatre épingles et qui nous faisaient faire le tour gracieusement. Nous étions en tenue de voyage, donc, nous nous sentions un peu décalés dans cette magnifique galerie d'art moderne, mais la peau blanche est un passeport ici. Puis, nous avons fait le tour du marché artisanal, et nous nous sommes plus ou moins entrainés au marchandage. Je pense que ca va me manquer à mon retour en France, de pouvoir marchander des cacahuètes, ou d'échanger une peinture contre de l'argent et une crème solaire à moitié vide!!!

Un dernier mot pour l'association, qui continue à faire son bonhomme de chemin. Ce matin, nous sommes retournés à Davogon. C'était encore très bien. Et notre projet concernant le service de malnutrition avance bien. Je vais de ce pas chercher quelques images pour rendre notre intervention plus visuelle!

Eïzandé (à tout à l'heure)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire