mercredi 10 août 2011

Davougon

Mifon gandjia,
Vendredi passé, nous avons fait une journée au dispensaire Davougon. C'est un centre de santé relativement important qui se situe en périphérie d'Abomey. Mais, contrairement a l'hôpital ou nous travaillons, il est financé entièrement par des associations si bien que les plus pauvres peuvent être soignés ici. Une ambiance bien différente de celle de l'hopital aussi, car ce dispensaire est tenu par des pretres, et aidé par des jeunes en cours de formation.
Le matin en arrivant, nous avons fait notre action de prévention avec Perpétue, une infirmière? Sensibilisation sur le gavage et l'allaitement.




Puis, nous avons visité les malades avec le père Bernard, tout d'abord les enfants, avec des cas de paludisme ou de diarrhées, quelques malnutritions. Ensuite, les adultes. Beaucoup de cas de VIH, parfois aggravés de tuberculose. Une maman disait meme qu'elle voulait abandonner son enfant car elle n'avait plus la force de s'en occuper. Et le père nous a expliqué qu'ici ca arrive de temps en temps. C'est très triste.
Ensuite, nous avons passé quelques heures aux pansements, avec le père christian et clémence, une étudiante infirmière qui va passer 2 ans dans le centre (elle est a la moitié de son mandat!). Quel courage! Elle voit de tout, et tous les jours. Difficile cependant, de voir ces plaies inimaginables, et les plaies des greffes de peau, ce qui est d'autant plus douloureux. Le travail est vraiment bien fait, même si ici, on laisse peut de place aux gens pour qu'ils se plaignent. On vit à la dure. A la queuleuleu, les gens défilent pour se faire soigner. 80 pansements dans la matinée, ca ne traine pas. Le matériel est là, les gens formés en sous nombre mais comme partout au Bénin.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le centre, il y aura un reportage dans la revue "la vie" en octobre!
voilà pour les nouvelles de notre coin du Bénin!
Bises

2 commentaires: