jeudi 18 août 2011

la nuit aux urgences

Coudo gbada, (bonsoir!)
Et oui, je suis un peu embrouillée dans les dates et les heures. Je viens de faire trois nuits aux urgences avec Céline. Enfin, pas vraiment aux urgences, mais en pédiatrie en générale, car nous allions là ou il y avait du travail!
Première nuit, calme. Un seul enfant aux urgences. Ça nous a permis d'aller aider aux soins intensifs pour réaliser quelques gestes infirmiers. Cette nuit là suivait un week-end de trois jours, c'est pourquoi il y avait une pénurie de sang. Les enfants ayant un paludisme grave forme anémique allaient directement aux soins intensifs sans transfusion par manque de sang.



Ce qui nous a étonné c'est que les infirmiers pesaient les enfants à 4h du matin (avant que les agents d'entretien ne viennent), et que les mamans et leurs enfants n'avaient pas beaucoup de temps pour se reposer. 
Deuxième nuit, assez calme également. A la fin de la nuit il n'y avait plus que deux enfants aux urgences, les autres étant passés aux soins intensifs.
Troisième nuit bien remplie, avec surveillance des transfusions (toutes les 30 minutes, prise des constantes pour vérifier que la transfusion se passe bien), et nombreuses entrées. Là encore il manquait du sang, notamment pour une petite fille de 3 mois qui avait un groupage de O+ mais sa maman étant O-, il fallait du sang O- pour la transfusion (en raison du bas âge).
Laure et Clément ont été en stage au labo et à la pharmacie pendant la journée.
Avant dernière semaine avant leur grand départ. Ca vient vite.
Bises
Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire