mardi 3 juillet 2012

3 Juillet

Bonjour à tous !


Voici de nos nouvelles. On est toujours occupés et ce n'est pas pour nous déplaire. Nous nous somme bien adaptés à la vie béninoise.



Sur le plan associatif :

Davougon : C'est un dispensaire dans lequel nous intervenons tous les vendredis. Pour l'instant nous avons essentiellement parlé du gavage. On a réaliser un panneau anatomique à la C'est Pas Sorcier ! Les gens ont l'air d'apprecier. Actuellement nous travaillons sur le projet d'un film de prévention sur le gavage. Les messages pourront ainsi etre transmis même quand nous seront tous partis. La salle d'attente est équipée d'une télévision : c'est idéal !!

On a rencontré vendredi dernier le père Yvon-Serge (responsable du dispensaire), il nous a suggeré d'aborder le sujet de l'alimentation au Bénin (car problème de malnutrition !)



Soeurs de l'Assomption : tous les mecredis matin avant d'aller en stage, 3 ou 4 d'entre nous vont expliquer le Palu et sa prévention. Demain, ce sera sur le thème de l'hygiène.



Orphelinat Saint Enfant de Jesus : deuxième rencontre avec les enfants sur l'hygiène, on a 2 chansons en plus pour l'hygiene du corps et des dents. Les encadrants ne nous sollicitent pas, et ne nous aident pas non plus à cibler les actions. Les enfants sont nombreux, c'est parfois difficile d'obtenir le calme. Malgré ca on continu à s'y rendre. Pour la prochaine fois, nous avons ré-actualisé les carnets de coloriage.



Stage :

Cette semaine :

Urgences pour Margaux et Juliette

P2 : Sophie

Malnutrition : Hélène et Olivier

Néonat : Marine et Clotilde

Les binomes Pharma-Med fonctionnent bien. Certains ont suivi des présentations de fin de stage des étudiants en nutrition, ils partent la semaine prochaine et nous nous retrouverons tous seuls ! c'est vraiment dommage, on s'est liés d'amitié avec eux ! On a l'occasion de suivre les consultations externes du Dr Bossou, il nous expliquent beaucoup de chose. Pour les étudiants en médecine, le manque de médecin se fait sentir, et le stage tend plus à un stage infirmier. C'est parfois un peu frustrant ce n'est pas pour autant ininteressant !



Implantation dans le décor :

On a rencontré Renée, une francaise anciennement mariée à un Béninois, qui revient tous les ans ici. Elle a monté une association pour les enfants d'Abomey, On y fera une intervention sur l'hygiene lundi prochain



WE du 30 Juin : Grandiose !

Samedi nous étions invités à l'enterrement de la coépouse de la mère de Pierre. C'était un mélange de mariage et de Kermesse avec un soupcon d'enterrement quand meme !

On a mangé (bcp), on a bu(bcp) et on a vu du monde (bcp) ! La journée a été longue mais c'était super de participer à une fête locale !

Dimanche : Promenade dans la brousse couronné d'un pique nique au milieu ! Monique nous y avait invité de bon coeur ! C'était un régal !



Bilan : integration 99% (on ne parle toujours pas le fon couramment)

envie de continuer : 100%

Le programme est bien chargé, le mot qu'on ne saura jamais dire en fon c'est : ENNUI !



L'équipe : Juliette, Clotilde, Hélène, Margaux, Marine, Olivier et Sophie !

PS : photos à venir...

1 commentaire:

  1. tjs aussi genial de lire vos nouvelles, elles rayonnent de motivation ! bises a tous
    Laure

    RépondreSupprimer