mardi 17 juillet 2012

Bonjour à tous !


Voici d'autres croustillantes nouvelles en ce jour ensoleillé (pour nous du moins) !

Pour le stage :

Cette semaine est spéciale car c'est (déjà) la dernière semaine de stage pour Margaux, Marine, Olivier et Sophie. Ils sont donc tous les 4 aux urgences afin de profiter à fond des derniers jours. Les pharmas se sont donc réparties dans les autres services : Juliette en néonat, Hélène en malnutrition et Clotilde en pédiatrie générale. Il ne manque toujours pas d'enfants à soigner !

Nous avons eu la surprise de voir arriver d'autres yovos à l'hôpital : un groupe de québecquoises faisant un stage dans un peu tous les services de l'hôpital et 2 lyonnaises venues en pédiatrie pour sept semaines. On a donc pu leur expliquer le fonctionnement des services, mais aussi le fonctionnement de la vie ici ! C'est qu'on a pris de la bouteille !



Du côté associatif :

- Mercredi matin c'est toujours notre petite action de prévention au dispensaire des Soeurs de l'Assomption. La semaine dernière nous avons commencer sur l'hygiène :

-> Pourquoi ? Parce que ça donne des maladies : fièvre, diarrhées, etc. et les enfants en sont d'autant plus fragiles.
-> Comment ? Par l'hygiène des mains surtout, avec de l'eau et du savon (car ils le font souvent à l'eau seule) et l'hygiène du corps et des dents.
-> Quand ? Pour les mains : avant de préparer à manger, avant de manger, après les toilettes, après avoir joué.

Le thème est plus délicat pour nous à aborder car cela nous semble plus évident et ils le savent déjà pour certain mais il est très important de leur rappeler les risques et notamment pour leurs enfants.


- Le vendredi c'est au dispensaire de Davougon !

Il y a deux semaines nous faisions notre dernière intervention sur le gavage ainsi que le montage de notre film. Ca avance vite, le plan étant fait, les quelques scènes déjà filmées, il ne reste plus qu'à agencer tout ça !
Vendredi dernier nous avons changé de thème pour l'hygiène aussi, même intervention que le mercredi mais plus poussée et avec une superbe frise explicative sur toutes les saletés qui peuvent atterir sur nos mains et finir dans la bouche, ça ça accroche bien l'attention ! Un grand merci aux dessinatrices et aux actrices ! Nous avons pu également finir le film en ajoutant aux images la voix de Perpétue expliquant les choses en fon. C'est dans la boîte ! Il restera à descerner la palme du (de la) meilleur(e) acteur(actrice) ! Le film dure 5 minutes et il tournera en boucle dans la salle d'attente, laissant un petit peu de nous toute l'année.
Vendredi prochain nous attaquerons la malnutrition, sujet qui nous tient tous à coeur ! Nous avons eu des cours par Perpétue et le Dr Bossou pour essayer d'en comprendre les facteurs : pauvreté ? manque d'information ? culture ? Il y a l'air d'avoir un peu de tout ça... Les frises sont presque finis, il faut répeter maintenant !


- Nous avons fait mercredi dernier une intervention dans un nouveau lieu, près de Chez Monique, dans l'orphelinat d'Oséa, justement le fils de Monqiue. Le lieu est très différent de ce qu'on a déjà vu, c'est plus petit, il y a 36 enfants et les bâtiments sont presque insalubres... Il n'y avait que 8 enfants ce jour-ci mais nous avons quand même pu les faire chanter et leur apprendre à bien se laver les mains, ça nous changeait de la folle ambiance de l'orphelinat des Saints Enfants de Jésus où l'attention était dur à maintenir ! Les enfants avaient l'air content, le directeur aussi, une autre intervention est à discuter !



Et du côté du tourisme :

Nos deux derniers week-ends étaient chargés :

- Virée à Ouidah il ya deux semaines : c'est une ville de la côte Béninoise, connue notamment pour son passé dans la traite négrière. Ouidah était le port d'où partait les bateaux d'esclaves, notamment vers le Brésil. Nous avons donc emprunté la route des esclaves  jusqu'à la Porte du Non-Retour, magnifique monument sur la plage commémorrant les milliers d'hommes et de femmes arrachés à leur terre natale. C'est assez émouvant. Nous avons pu profiter de l'air de la mer mais également de poisson grillés et crêpes au chocolat à midi, quel régal !

- Le week-end dernier : Ganvié. Très dépaysant, Ganvié étant une cité lacustre sur le lac Nokoué, non loin de Cotonou. Toutes les maisons sont construites sur pilottis, les gens circulant uniquement en pirogue. On remercie chaleureusement notre guide Josias, qui commence à connaître de mieux en mieux l'association au fil des ans.

Nous avons eu également l'honneur d'être invités chez Renée, ses enfants faisant un spectacle. Au programme : danses, contes, du théâtre et surtout beaucoup de rires ! Nous avons pu voir une bonne peinture de la vie Béninoise par des Béninois, superbe ! On remarquera leur talent à traiter des thèmes sérieux pour eux (avortement notamment) avec autant d'humour !




Notre vie béninoise continue toujours, on aurait envie qu'elle ne s'arrête jamais !
Dernière semaine à Abomey qui sera chargée : planification de l'intervention de vendredi mais aussi de notre semaine d'évasion !

A très bientôt tout le monde
On espere vous envoyer un dernier mot avec des photos avant de partir

L'équipe : Juliette, Clotilde, Hélène, Margaux, Marine, Olivier et Sophie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire