mercredi 8 août 2012

Retour des carabins et photos du weekend à Ouidah !

Bonjour à tous!
Déjà une semaine que les étudiants en médecine sont rentrés en France, après une dernière journée à Cotonou, le vol étant à 23h. Un bon retour, tous les sacs récupérés, il a fallu se réadapter à la vie française!
On espère vous faire partager quelqu'uns des moments qu'on a vécu là bas, en photo, tout en laissant Juliette, Hélène et Clotilde vivre la fin de leur séjour en terre béninoise !


A commencer par le week-end à Ouidah: les 7 et 8 juillet

            Après avoir attendu 2h notre chauffeur Mr Jean, nous partons pour Ouidah en 504 break le samedi matin.
            En début d’après-midi, nous arrivons à la forêt sacrée de Kpassé qui selon la légende marque l’emplacement de la disparition miraculeuse du roi Kpassé, fondateur de la ville. Belle foret, bien que plus petite que dans notre imagination. Un immense faux-colatier de 4,5 siècles trône parmi les différentes statues représentant les dieux locaux (fétiche de la variole, serpent arc en ciel, l’espion à 2 visages, etc.). Un guide nous expliquait la signification des objets portés par les statues, et l’histoire de cette foret.

            Après un petit sandwich, on entre dans le Fort Portugais aujourd’hui transformé en musée de l’histoire de l’esclavage. Le Fort Sao Joao Baptista de Ajuda datant de 1721 retrace en effet l’histoire des captifs, gravures représentant les navires négriers, les trocs entre rois Dahoméens et les blancs, ainsi que la diffusion du vaudou en terre blanche (Brésil, Cuba, Haiti). Très intéressant, mais trop court !
            Nos visites se terminent par la Basilique Notre Dame Immaculée Conception, achevée en 1909 et dans des jolies teintes bleu et rose pastel, et le Temple des Pythons !!! On s’attendait à une petite visite de quelques vivariums, mais non : après un bref discours sur les serpents et l’interdiction d’en tuer volontairement sous peine de devoir faire plusieurs sacrifices animaux, des pythons sont sortis du temple et atterrissent sur nos cous !! Alors que certains d’entre nous bravent sans peur l’inoffensif serpent, d’autres tiennent la bestiole du bout des doigts ! Un bon souvenir !!

            Avant que la nuit ne tombe, on souhaite tous voir la mer. Sauf qu’on n’imaginait pas devoir faire 7km pour y arriver ! On a fait demi tour au bout de 2-3km, la marche sera pour le lendemain ! Diner très sympa avec Renée et son amie près de notre hôtel.

            Le dimanche matin, nous partons de bonne heure et de bonne humeur sur la route des esclaves. Diverses étapes jalonnent le dernier chemin béninois que prenaient les esclaves en ces temps obscures : La place des enchères ou place Chacha où les prisonniers de guerre et coupables d’adultère étaient vendus aux européens contre des canons et des fusils… Marqués au fer rouge, ils allaient ensuite vers l’arbre de l’oubli où on leur faisait faire 9 fois le tour de l’arbre pour perdre tout repère et « oublier leur patrie ». Ils passaient plusieurs semaines ou mois dans les cases Zomai, un peu plus loin, cases exiguës et obscures, pour tester leur résistance (notamment pour le voyage en galère à venir !). Passage devant la grande place de Zoungbodji où l’arbre du retour marquait le point d’adieu final et d’espérance. Enfin, nous arrivons après les 7km de marche à la porte du non-retour où des pirogues attendaient les esclaves sur la plage pour les conduire aux galères. 20% des esclaves décédaient durant la traversée…

            Emus d’avoir retracé l’histoire et content d’avoir atteint la plage, on reste la fin de la matinée face à cette belle mer. 

Juste à coté, un resto très sympa, le Jardin Brésilien, où nous savourons du poisson braisé et des crêpes au chocolat. Probablement un des meilleurs repas du séjour, qui nous a permis de faire un plouf dans la piscine, face à la mer. Soleil, palmiers.

            Retour moins chouette : chauffeur 2h de retard, fin de la route de nuit et presque-accident. Contents d’être rentrés chez Monique ! 

            Malgré ça, un très bon week-end tous les 7 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire