jeudi 27 août 2009

photos des splendides paysages de Taneka Koko, escale de notre périple dans les montagnes du nord ...........................la suite enfin!!!!!!!!!!!

Le lundi matin du 3/09, Léa, Aline, Lauranne, Marion et Florence sont rentrées sur Abomey pendant que Pierre et moi randonnions sur les montagnes entourant Natitingou.

Nattitingou

Nous étions accompagnés d'un jeune guide de 17 ans qui grimpait très très vite (Nous suivions mais avions très très chaud!!!)!!!!!
La randonnée fut interrompue par la pluie et nous nous sommes réfugiés dans un hôtel surplombant la ville et à moitié fini, puis avons repris nôtre marche.

L'hotel inachevé au milieu




C'était magnifique!!

Le soir nous avons arpenté la ville avec ce même guide et 2 de ses amis, "faire un 100 pas" et s'arrêter dans les cabarets, petits bars qui vendent de la "tchouk", bière de mil, spécialité du nord qui, en fait, a un peu gout de beaujolais nouveau!!!

Un Cabaret est une petite pièce de 4m sur 4 avec de la musique et une vendeuse de tchouk. Ces cabarets s'animent au fur et à mesure que l'heure avance et que la tchouk coule. L'ambiance y est vraiment particulièrement délicieuse!!!


Dans les cabarets


Le lendemain, nous sommes partis plus au sud en direction des villages Tanekas dans un minibus qui ressemble à une caravelle de Volkswagen et où nous étions 21 dans le minibus plus 2 personnes sur le toit avec les bagages!!!!

Minibus

Les villages Tanekas, Taneka Koko et Taneka Berni, littéralement le village sous et sur la montagne, sont des petits villages perdus dans la montagnes sans eau courante ni électricité.
Nous avons visité le village de Taneka Koko le matin puis marché à travers la montagne jusqu'à Taneka Berni l'après midi et enfin dormi dans le 1er village le soir.
Taneka Koko en haut et Taneka Berni au milieu

Le lendemain nous sommes encore descendus plus au sud jusqu'à Djougou sur la moto du président de l'association du développement des Taneka!!!!Une moto neuve mais avec une selle petite, un conducteur bien portant et Pierre et moi derrière avec nos énormes sacs de rando!(enfin bon pourquoi s'étonner de cela ici!!).

Le grand rond- point de Djougou

Et là nous avons suivi les indications du petit futé pour visiter le marché, le quartier des forgerons et des tisserands mais les indications du plans étaient totalement erronées et du coup nous avons vu le marché, des petites ruelles du quartier des forgerons et après avoir renoncé à trouver les tisserands nous nous sommes reposés devant une superbe mosquée que nous avions vu de loin mais qui était en fait à moitié carrelée!!

Et là se présente un petit jeune qui se dit être guide et qui finalement nous emmena jusqu'au tisserands!!
Il nous fait aussi, le soir venu, visiter la ville et le bar à sodabi au miel et au citron(sodabi=alcool de palme à 60°!) le plus réputé de la ville tenu par un petit vieux(qui fabrique ce fameux sodabi) qui trempe des biscuits qui s'appellent Glucose dans son sodabi et qui s'est endormi au bout d'une heure alors que nous étions à coté de lui et que le soirée battait son plein!!. Heureusement, il dormait sur place!!

Le créateur du sodabi miel citron

Nous rentrons le lendemain sur Abomey, encore pleins de souvenirs et d'émotions comme à chaque fois que nous allons quelque part, que nous faisons quelque chose et que nous rencontrons des gens au Bénin. Chaque instant est unique. C'est du bonheur en permanence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire