mercredi 5 août 2009

Week-end dans le Nord

Bonjour à tous, voilà enfin de nos nouvelles ! Nous sommes overbookés depuis 15 jours et la connexion internet béninoise est un peu capricieuse ! Excusez-nous pour le retard.
Le week-end dernier, nous sommes partis 4 jours dans le nord. Comme d'habitude, les péripéties se sont succédées ...
Vendredi :
Nous avons testé un nouveau moyen de transport : le car béninois. Evidemment, il a fallu improviser car, au moment de partir, nos places n'étaient plus réservées !
Après 7h de route, nous arrivons entiers à Natitingou (Nati pour le intimes). A peine arrivés à l'hôtel, où tout fonctionne (eau, électricité), nous organisons notre week-end avec Bernard "Emile Zola", un guide local. Le programme semble aléchant ...
Samedi :
Réveil à 5h, départ à la fraiche en 4x4 pour les chutes de Kota. Après un parcours atypique pieds-nus dans les rochers et la forêt tropicale, nous découvrons émerveillés cette splendeur naturelle. Certains ne résistent pas à se jeter à l'eau !
Etape suivante : visite des villages Somba et de leur petites maisons en terre (Tata) très primitives.
Fête nationale oblige (1er aout, fête de l'indépendance), notre guide nous convie dans son village pour assister au défilé. Se succèdent militaires, croix rouge, danseurs et musiciens en tenues traditionnelles.
Jusque ici, tout va bien.
Après le déjeuner dans un maquis, nous retrouvons Bernard qui a visiblement abusé de la Tchouk, bière locale ! Ivre, et donc HS pour le reste de la journée, nous sommes bloqués au village et faisons des pieds et des mains pour trouver un nouveau guide. Entre temps, "Zola" s'est enfuit avec le 4x4 et est recherché par son patron et la brigade ! Après de longues heures d'attente, Hervé, le nouveau guide, arrive et parvient à récupérer la voiture. Le week-end peut continuer !
Ballade au coucher du soleil à travers les collines et la campagne Somba, les paysages son magnifiques.
Nuit sur une Tata à la belle étoile (Florence se souviendra longtemps des féroces moustiques somba !)
Dimanche :
Départ à 4h30 pour le parc de la Pendjari. Découverte de la végétation luxuriante de la savane, sous la douce lumière du soleil levant. Saison des pluies oblige, les animaux sont peu visibles. Nous apercevons tout de même : traces de lion, crottes et traces d'éléphant, chien de brousse (hyène), grands oiseaux tropicaux, cornes de buffles (antilopes), narives d'hippopotame, buffles et babouins.
Ma série des aventures se poursuit : nous venons au secours d'un groupe de touristes qui ont noyés leur moteur en tentant de traverser une rivière en cru d'un mètre de profondeur. Ils sont coincés au beau milieu de l'eau. Attention, les crocodiles rodent ... Aucune assistance possible, les téléphones ne captent aucun réseau dans cette région reculée. Nous jouons dons les remorqueurs pour le reste de la journée ...
Etape suivante : les chutes de Tanougou, les plus grandes du Bénin mais moins charmantes que celles de Kota. La baignade est quand même la bienvenue !
Comme on dit : "jamais 2 sans 3". Sur la route du retour, au milieu d'un pont, la direction du 4x4 nous lache (remarque, c'est toujours mieux qu'au milieu de la réserve naturelle de la Pendjari !). Impossible de continuer, la panne est irréparable. Septiques devant Hervé qui nous assure qu'il peut réparer très vite le 4x4, nous partons à pied, sac sur le dos, vers le 1er village où il est possible de téléphoner. La recherche d'un taxi commence : il est déjà 17h30 et la nuit va bientôt tomber. Finalement, après une heure d'attente, nous trouvons un minibus de touristes qui acceptent de nous ramener jusqu'à la 1ère grande ville, Tanguieta. Nous réussirons à négocier avec le chauffeur pour qu'il nous ramène jusqu'à Nati. Tout est bien qui finit bien... Quel week-end !!!
Lundi :
Retour sur Abomey pour les filles pour le stage.
Eroan et Pierre profitent de leurs vacances pour continuer à visiter le Nord du pays.


A bientôt pour de nouvelles aventures !!!

NSB

3 commentaires:

  1. Bonjour tout le monde.
    Quel bonheur d'avoir enfin de vos nouvelles ! Le temps nous a paru bien long depuis le 23 juillet mais c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons dévoré le résumé de vos nouvelles aventures. Rassurant également de voir, sur les photos, que vous n'avez pas trop mauvaise mine... Continuez de bien en profiter ! Bises à tous. Véronique et Jean-Paul.

    RépondreSupprimer
  2. Captivant, votre récit! On imagine bien Léa en Indiana Jones luttant contre les bêtes féroces! Les moutiques à défaut de crocodiles...
    En tout cas, cela fait plaisir d'avoir des nouvelles du Bénin dans notre petit coin de France bien tempérée... bien qu'on ait frisé les 30° aujourd'hui... Mais c'est exceptionnel!
    Biz
    Régine et jean-Jo

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Pierre,
    C'est juste pour te signbaler que ton cousin va tenter de vous joindre demain car il passe au Bénin le We prochain.

    RépondreSupprimer