lundi 6 juillet 2009

Week-end à Porto Novo

Vendredi :

Départ sur le pouce, dès la sortie de l'hopital, on s'entasse à 7 dans un taxi-brousse (une 505 avec des pneus de 4x4), en direction de Porto Novo : 4 heures de rout. Après ce voyage, dont nous ressortons poisseux, nous sommes accueillis par Achille et Henriette, un couple béninois (des connaissances de Pierre). ILs nous invitent à boire un coup à "la piscine" afin de renconter les "officiels" de la ville : les chefs d'arrondissements. Achille avait également pris soin de prévenir les autorités de Porto Novo pour notre sûreté. On n'est pas des VIP mais presque!!

Samedi :

Pas de grasse mat' : le programme est chargé : nous sommes à la recherche d'une banque avec un distributeur qui :
1- fonctionne
2- accepte les cartes visa
3- est aprovisionné
Ca fait beaucoup de critères....
On a du faire le tour des banques et une fois qu'Aline a retiré ce qu'elle voulait, il ne restait plus de billets. Aline est l'heureuse gagnante!!!

Départ pour les "Aguégué" : village de pêcheurs sur pilotis, très reculé donc...
- piste innondée et pleine de nids de poule (tjrs à 7 dans le taxi brousse !)
- évidemment, enlisement de notre véhicule !
- troupeau de vache sur la piste
... Mais route typique de l'Afrique donc grandiose !

Sur notre route, arrêt obligatoire : l'ABP (Agence Bénin Presse) voulait absolument nous interviewer ! Attention, l'asso NSB fait parler d'elle !!! Vous trouverez normalement l'article sur www.abp.gouv.bj

Suite à cet interview, nous sommes escortés toute la journée par René le journaliste. Il souhaite suivre nos aventures palpitantes !
Arrivés au village, nous sommes surpris par la pauvreté qui y règne :
- détritus partout
- enfants sales très pe vêtus
- on se sent étrangés, dévisagés ...

Malheureusement, notre visite fut écourtée : le barquier n'est pas là, la ballade en pirogue tombe à l'eau !
Plan de secours : notre cher journaliste nous emmène visiter son village où nous sommes accueillis comme des rois : nous sommes les premiers "Yovos" (blancs) à s'y rendre. Nous pouvons enfin faire notre promenade fluviale, splendide et inespérée!
Nous repartons avec un pincement au coeur tant l'accueil a été chaleureux. L'émotion est grande..

Puis, arrêt oblgatoire à la gendarmerie pour avertir les autorités du bon déroulement de notre visite. Au passage, en guise de repas, on nous offre un verre de Sodabi, alcool local à base de vin de palme (on le sent passer!).

Petit tour dans Porto Novo jusqu'à la tombée de la nuit, toujours suivis par le journaliste! Pour clore cette magnifique journée, nous invitons Achille, Henriette, René et Bienvenu (notre chauffeur) au resto. Mais Mauvaise pioche: yovotique! Bref décevant.

La soirée ne s'arrête pas là, retour à l'hotel où nous ne retrouvons pas nos chambres qui ont été sous louées en notre absence!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il faut attendre que les occupants les libèrents, "ce ne sera pas long"!!! Mais où sommes nous tombés???

Le lendemain, négociation bien musclée avec le gérant, nous ne nous laissons pas faire.

Nous prenons la route en début d'aprem pour Abomey. Mais à 30km de l'arrivée, embouteillage monstre: la route est déjà bloquée depuis 2h, un chauffard a renversé et tué 2 fillettes... Nous arrivons finalement à bon port dans la nuit, qui fut courte: réveil à 7h, c'est reparti pour une nouvelle semaine de stage!

A bientôt pour de nouvelles aventures, avec peut-être des photos!!

5 commentaires:

  1. ouah ouh !!! ça bouge! Que d'émotions!!!!
    Merci de nous avoir aussi bien conté votre w-end!Félicitations
    Prenez soin de vous!
    Biz à tous
    Minou

    RépondreSupprimer
  2. Yovo yovo bonsoir, ca va bien merci!lol
    raah...c'est vrai que ca se passe jamais vraiment comme prévu les ptites expéditions,mais ca fait parti du fun!(nous aussi on avait eu des problèmes pour retirer des sous, aucune BOA n'avait de sous pendant genre un mois..si ca peut vous rassurer,hihihi!)
    j'espère que vous allez tous bien (personne n'est malade?!)en tout cas vous avez l'air de profiter de tout, en plus du fait d'être traités comme des rois (à part le coup de la chambre louée 2fois ^^)
    est ce que vous avez déjà rencontré les gens dont je vous avais parlé?
    je vous fais des bisous!
    do

    RépondreSupprimer
  3. Salut Aline

    Tanguy et moi sommes ravis de pouvoir suivre tes aventures palpitantes. Apparemment, tu ne t'ennuies pas, tes semaines et week-ends ont l'air bien rempli.
    Le descriptif du week-end nous rappelle quelques souvenirs !!!
    Gros bisous à toi et ta folle équipe.
    Céline et Tanguy

    RépondreSupprimer
  4. Merci et bravo pour le récit palpitant de vos aventures du weekend ! On en veut encore... Profitez bien de toutes ces opportunités qui s'offrent à vous de découvrir ce qui vous entoure. On pense beaucoup à vous. Bises à tous et surtout à notre minette ! Véro et Jean-Paul.

    RépondreSupprimer
  5. 1mesge pour dorothée:
    pour l'instant nous avons fait la connaissance de marguerite et pierre, ils sont géniaux!!!
    nous avons rencontrés: william qui veut tjrs nous vendre des colliers, clément (très sympa) mais tjrs accompagné de kelly (pot de colle qui ne dit rien donc inintéressant), mathurin, Négrass (qui veut tjrs nous vendre une banderolle mais il est sympa) et puis bien sûre toutes les femmes de le cuisine de l'hôtel qui nous aident trop pour la bouf...
    il y en a suement d'autre mais voici les principaux!

    bisous
    marion

    RépondreSupprimer