jeudi 23 juillet 2009

Une nuit aux Urgences ...

Voici un nouveau volet de notre stage à l'hôpital : Léa & Marion ont expérimenté une nuit de garde aux Urgences Pédiatriques.

Arrivée à 20h, déjà quatre patients hospitalisés nous attendent dans les box.

Nous commençons sans attendre à nous occuper d'Aubierge, petite fille pour laquelle nous diagnostiquons un PGFA (Paludisme Grave Forme Anémique) sous la direction d'Armand, infirmier de nuit (aucun médecin présent la nuit). Nous lui procurons les premiers soins : pose d'une voie veineuse périphérique, perfusion de glucose et d'ions, injection intramusculaire de Quinine (par Léa !), demande en urgence au laboratoire du taux d'hémoglobine car elle nous semble anémiée (pâleur de la paume des mains et des conjonctives)...

Les patients se succèdent tout au long de la soirée, nous enchainons les interrogatoires et les examens cliniques (traducteur obligatoire quand les parents ne parlent pas français, nous ne maitrisons pas encore toutes les subtilités du fon !).

Une fois le gros du travail accompli, nous nous rendons compte qu'un patient de 9ans, pourtant perfusé, a été laissé de côté par l'équipe de jour et qu'il n'a reçu aucun soin : aucune trace de lui dans les dossiers ... Il s'agit pourtant d'un cas qui aurait du bénéficier d'une prise en charge urgente. Au premier coup d'oeil, Armand fait le diagnostic : tétanos. L'enfant présente des signes cliniques typiques impressionnant : trismus (hypercontraction des machoires), crises d'opisthotonos (hyperextension de tout le corps), état de conscience normale entre les crises. Armand prescrit rapidement le traitement adéquat mais, malheureusement, le papa revient de la pharmacie les mains vides : il n'a pas assez d'argent pour faire soigner son fils... Le pire dans cette histoire est que l'enfant comprend tout et se rend compte de tout. Il passera la nuit à gémir et se tordre de douleur... Il faudra attendre l'arrivée de l'assistant social au petit matin pour qu'il puisse recevoir le sérum anti-tétanique qui pourrait le sauver (bien qu'il soit surement trop tard...)

A 3h du matin, le calme est revenu aux Urgences. Nous en profitons pour aller piquer un petit somme (Marion sur la table d'examen, Léa sur le bureau !)

Retour chez nous vers 7h30 pour raconter cette nuit au reste de l'équipe autour d'un petit dej' et retrouver un vrai lit pour finir la nuit !

Bilan : soire mouvementée, expérience très riche... Nous ne regrettons en rien nos heures de sommeil perdues !

2 commentaires:

  1. Quelle belle expérience en effet ! Tout cela nous fait prendre conscience de l'immensité des privilèges que nous avons... Continuez de faire du bon travail et courage pour toutes ces épreuves...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour tout le travail déjà réalisé. Si le séjour se passe bien et dans la bonne humeur, tant mieux. Bonne continuation à toutes et tous et profitez bien de cette expérience peut-être unique.
    Biz à Léa
    régine et jean-Jo

    RépondreSupprimer